Facteurs de risque, contrôle interne et assurances

 

  49
 

Le Groupe organise ses activités autour de deux branches :

 

les activités de distribution de produits pétroliers ; et
   
les activités de support & services (négoce-approvisionnement, shipping et raffinage).

 

Rubis SCA détient par ailleurs 55 % des titres dans la joint-venture Rubis Terminal, qu’elle contrôle conjointement avec son partenaire et qu’elle comptabilise en mise en équivalence (cf. chapitre 1, section 1.5).

 

La diversité des activités et la nature des produits manipulés exposent le Groupe à des risques qui sont régulièrement identifiés, mis à jour et suivis dans le cadre d’une gestion rigoureuse visant à les atténuer au maximum, en conformité avec les réglementations applicables, les standards internationaux et les bonnes pratiques professionnelles.

 

Rubis a identifié 14 facteurs de risque relatifs à ses activités, considérés comme significatifs et spécifiques (incluant les risques liés à la Covid-19, qui font l’objet d’un suivi particulier), répartis en quatre catégories (section 3.1).

 

Par ailleurs, le Groupe a mis en place depuis de nombreuses années des procédures de contrôle interne (section 3.2) qui contribuent à la maîtrise de ses activités et à l’efficacité de sa politique de gestion des risques.

 

Enfin, pour les risques résiduels qui ne peuvent être complètement éliminés, le Groupe veille, lorsqu’ils sont assurables, à ce qu’ils soient couverts par des polices d’assurance adaptées (section 3.3).

 

RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2020 52
 
 
Chargement...